Les 5 accords toltèques

Autres sites sur ce sujet

Que votre parole soit impeccable.

En bref : ne pas médire (ni de soi-même, ni d'autrui).
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
Etre impeccable, c'est assumer la responsabilité de ses actions mais ne pas (se) juger, ne pas (se) critiquer, ne rien faire contre soi-même ni contre les autres (pas d'opinions négatives, de médisance, de propagation de rumeur). Et ne croyez pas qu'il faut réprimer ses émotions pour être accepté et aimé.

Quoi qu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle.

En bref : ne pas prendre pour soi les commentaires des autres (qui sont liés à leur projection de leur réalité), cela évite d'en souffrir.
Ce que chacun dit et fait n'est qu'une projection de sa "réalité", de sa façon de voir le monde. Lorsque vous comprenez cela et en êtes immunisé vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
On se fait piéger par l'importance personnelle qu'on attribue à ce qui nous arrive, à ce qu'on nous dit, et à ce qu'on se dit (en bien et en mal). Même si l'on vous ment, cela ne fait rien, celui qui agit ainsi a ses raisons (peur qu'on découvre qu'il n'est pas parfait, etc.), "écoutez" plutôt les actes.
Si vous appliquez cet accord, vous pouvez avancer le coeur ouvert, vous pourrez :

Ne faites pas de suppositions.

En bref : communiquer (et ne pas supposer, ne pas "imaginer" ce que pensent les autres), exprimer ses vrais désirs.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Afin de nous sentir rassuré nous avons besoin de tout justifier, de tout expliquer, de tout comprendre, de tout contrôler...
Et nous faisons des suppositions sur ce que les autres pensent, sur les raisons d'agir d'autrui, sur ce qu'ils font, ne font pas, disent, ne disent pas.
Il en résulte des quiproquos...par exemple, attendons nous tous du mariage les mêmes chôses ?
Nous en faisons une affaire personnelle, nous médisons.
Nous attendons malencontreusement des autres, surtout des êtres aimés, "qu'ils devinent nos désirs, ce que l'on pense, ce que l'on ressent...et tout cela sans avoir à formuler nos besoins"... Cela induit des quiproquos, des malentendus, des tensions.

Faites toujours de votre mieux.

En bref : faire de son mieux (ce "mieux" étant évolutif au fil du temps, avec des hauts et des bas).
Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Vous n'avez pas à vous juger si vous n'arrivez pas à appliquer à tout moment ces accords, nul n'est parfait.

Ecoutez les autres, en gardant l'esprit critique.

Etre à l'écoute des autres, écouter ce que les autres ont à nous dire, avoir l'esprit ouvert, mais critique.
Ne pas prendre comme argent comptant tout ce qu'on nous dit.


Quelques extraits du livre "Les quatre accords toltèques - La voie de la liberté personnelle"

Livre de Don Miguel Ruiz - éditions Poches Jouvence - 6,5€

Ce livre raconte des chôses intéressantes, et à certains moments des chôses un peu mystiques...mais vu le prix ce n'est pas la peine de s'en priver...

p. 21
...nous avons appris à capter l'attention des autres, et développé un besoin d'attention qui est devenu très compétitif.. Les enfants se disputent toujours l'attention de leurs parents, de leurs professeurs, de leurs amis...Le besoin d'attention devient ainsi de plus en plus fort et se perpétue à l'âge adulte..

p. 22-23
Processus de domestication des humains...des enfants...
...nous nous jugeons nous-même, jugeons les autres...
...système de punitions et de récompenses...
...peur de ne pas être comme il faut, assez bon...Au bout du compte nous sommes devenus quelqu'un d'autre que nous-même : des copies des croyances des parents, de la société et de la religion.

p. 26
Combien de fois fait-on payer la même erreur à son conjoint, à ses enfants, à ses parents ? Chaque fois que nous nous en souvenons nous les jugeons à nouveau, leur transmettons le poison émotionnel que nous fait ressentir cette injustice, puis nous les faisons à nouveau payer pour leur erreur.

p. 29
Nous avons besoin d'avoir raison et de donner tort aux autres.
Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux...On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment...En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer.
Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits...N'étant pas parfait nous nous rejetons...
Résultat...masques...drogue... pour ne pas être rejeté par les copains...

p. 69 - 3ème accord (ne faites pas de suppositions) - le couple
...lorsque vous démarrez une relation avec quelqu'un que vous aimez, vous devez le justifier. Vous ne voyez en l'autre que ce que vous voulez bien voir, et vous niez l'existence d'aspects que vous n'aimez pas. Vous vous mentez à vous-même afin de vous donner raison. Puis vous faites des suppositions...mon amour va le/la transformer...mais ce n'est pas vrai, l'amour ne change personne. Si les autres se transforment c'est parce qu'ils veulent changer...Puis un incident survient et vous vous sentez blessé, vous voyez ce que vous refusiez de voir avant, désormais amplifié par votre poison émotionnel. Il vous faut maintenant justifier votre douleur émotionnelle en rendant l'autre responsable de vos choix.
On n'a pas à justifier l'amour, il est présent ou pas. L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer. Si nous essayons de les changer, cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment...Montrez-vous tel que vous êtes et trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer, et qui vous accepte tel que vous êtes...dans ce cas les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccables.

p. 81 - 4ème accord : faites toujours de votre mieux
Dites non lorsque vous voulez dire non, et oui quand vous voulez dire oui. Vous avez le droit d'être vous-même...Vous n'avez pas non plus besoin d'être accepté par les autres...

p. 77-78 - 4ème accord : faites toujours de votre mieux
...Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense. La plupart des gens font l'inverse, ils n'agissent que lorsqu'ils espèrent une récompense, ne prenant aucun plaisir à ce qu'ils font. Voilà pourquoi ils ne font pas de leur mieux...
Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre Juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer...aucun regret...vous apprenez à vous accepter...vous pouvez apprendre de vos erreurs...

p. 79 - 4ème accord : faites toujours de votre mieux
C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucun résultat...

p. 80 - 4ème accord - faites toujours de votre mieux
...je sens l'eau sur mon corps et je l'apprécie...
...vivre l'instant présent, ici et maintenant...

p. 90-92
Les très jeunes enfants n'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils ressentent...n'ont aucune peur d'aimer...
...Ce que nous recherchons c'est la liberté d'être nous-même, d'exprimer ce que nous sommes...mais...la plupart du temps nous agissons pour faire plaisir à autrui, pour être accepté par les autres, plutôt que de vivre notre vie pour nous faire plaisir à nous-même...

p. 96
...contrôler ses émotions, ne plus entretenir celles qui proviennent de la peur...

Page modifiée le 30 mars 2023